V for Vendetta: l'avant-gardiste

V for Vendetta: l'avant-gardiste

Message  Papineau le Ven 23 Déc - 20:47

Le film de V for Vendetta est reconnu pour son scénario à saveur social, politique, philosophique et au bon casting de Portman. Bref, durant ma dernière écoute du film, j'ai pu constater un lien intéressant avec notre actualité. En automne 2010, le premier jeune Tunisien s'immola pour s'indigner contre l'injustice qu'il a subit quelques jours auparavant quand il s'est fait détruire son commerce de fruits ou de légumes. Par la suite, la révolution du Jasmin a débuter pour finalement finir avec des mouvements sociaux et indignés militant partout dans le monde contre la classe politique méprisant le 99%. Et bien, comme dans la réalité de la dernière année, on retrouve un peu le même scénario dans le film. L'étincelle de la révolution entamée, le jeune marchand tunisien, peut se comparer au personnage de V étant une étincelle d'une révolution sociale et politique. Et bon, le lien dans tout ça. À la fin du film, quand V, étant mort, se fait transporter avec des explosifs sous le parlement britannique pour le faire sauter, au moment de l'explosion, les gens enlèvent leurs masques de V. Il y a ici une belle image: la population prend en main la révolution entamée par l'étincelle.
Bref, j'ai bien aimé voir cette image qui pourtant a été écrit il y a plusieurs années.
Vive les mouvements sociaux indignés de ce monde!
Papineau
Carpe Diem
Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas