Manifeste de Sapere Lux

Aller en bas

Manifeste de Sapere Lux

Message  Papineau le Dim 4 Déc - 18:53

C’est en portant le regard sur une population indignée du Statu Quo des choses et du Zeitgeist que nous décidons nous-même, le groupe militant Sapere Lux, de s’indigner. S’indigner pourquoi ? S’indigner pour le peuple, pour la Terre, pour nos générations futures, pour nos ressources, pour la justice sociale, pour la paix; bref, pour un monde incroyablement meilleur que celui dans lequel nous vivons.

Pour ce, il est nécessaire de passer à un autre niveau qui est celui de l’ère post-capitaliste dont beaucoup rêve. Le capitalisme tel que connu est presque mort; il a fait son temps comme certains diraient. Et en quoi consiste une ère post-capitaliste ? Peut-être s’agit-il de révolutionner ce mode de pensée plus trop à la mode qui depuis trop longtemps permet aux mieux nantis de s’enrichir encore plus face aux autres, de détruire nos écosystèmes tout en siphonnant les ressources de cette Terre, de permettre à la classe politique de créer des politiques et des lois favorisant les abus du capitalisme, d’empêcher le réel progrès technologique, de laisser au dépourvu des sociétés vivant dans un monde au bonheur illusoire et de propager l’idée fausse que tout le monde peut vivre dans l’excès et la surconsommation.

Pour ce, le groupe Sapere Lux propose plusieurs réformes portant sur des thématiques touchant l’idéologie et le système capitaliste actuel. Ces réformes portent sur les thèmes d’ordre économique, politique, social, technologique et philosophique.

Pour révolutionner la société d'aujourd'hui, Sapere Lux propose:

1. Économie

a. De repenser le système économique capitaliste à un nouveau système économique qui sera durable, juste et équitable pour tout le monde.

b. Axer le développement sur la thématique verte et la durabilité.

2. Politique

a. Permettre, à tous et à chacun, un parcours scolaire gratuit dès la rentrée du primaire jusqu’à la fin de l’université. Ce point consisterais à éduquer une population pour qu’elle soit maître chez elle et de son avenir.

b. Changer le système et la structure politique pour une meilleure représentation citoyenne.

c. Privilégier une VRAIE diplomatie et non la guerre.

d. Permettre à chaque nation légitime, reconnue par une majorité d’États, réclamant son indépendance et sa souveraineté de pouvoir jouir d’un État souverain aux frontières légitimement conclues avec ses voisins.

e. S'opposer à toutes formes d'impérialisme et d'intervention des acteurs politiques dans la souveraineté des états ne donnant pas leurs accords avec l'entendement de leur volonté et leur liberté, sans incitatif extérieur.

3. Sociologie

a. Utiliser des médias indépendants et neutres.

b. Vivant dans un monde multiculturel et pluraliste, rien ne sera toujours aussi important de conserver son identité nationale et culturelle en vivant en harmonie avec les autres.

4. Philosophie

a. Abandonner l’idée que, le privé et même le public, doivent être en compétition et laisser place à la coopération.

b. Abandonner l’idée de puissance et de méga-profit.

c. Oblitérer toutes idéologies reposant sur des arguments de religions et trouver foi dans des valeurs justes, bonnes et non-discriminatoires.

d. Remplacer le concept de l’appât du gain par le désir de se transfigurer et de s’actualiser par ses passions.

5.Technologie

a 1. Repenser nos villes, nos campagnes, nos régions; bref repenser l’habitat de l’homme pour qu’il soit durable, énergétiquement plus responsable et plus autonome.

a 2. Avoir un système d’exploitation agricole durable et permettant de nourrir tout la population sans exception.


Ce manifeste appelle à développer une sensibilité: la sensibilité de la vie collective humaine et sociale. Cette sensibilité consiste à vouloir aimer la société, les gens autour de soi. Bref, vouloir le meilleur pour celle-ci. C'est en ayant une sensibilité pour la société que nous pouvons puiser courage, optimisme et espoir afin de la rendre toujours plus rayonnante. C'est en ayant développer cette sensibilité que les membres du groupe Sapere Lux ont pu commencer à chercher, à rechercher, à penser et à repenser une société idéale dans un système idéalement meilleur, durable et juste.

De ce fait, les seuls outils que Sapere Lux possèdent pour faire changer les choses sont la parole, la discussion, l'écoute, l'observation objective, la mobilisation et la pertubation du statu quo. Nos actions et paroles sont dans l'intérêt de la société et de l'homme comme de la femme et au meilleur désir de progrès pour ceux-ci. Ces actions demeuront pacifiques et populaires puisque ce sont les seules armes fatales á l'Establishment et des ''élites'', aux médias désinformant les faits et à tous ceux ayant des intérêts allant à l'encontre des nôtres.

Ainsi le groupe Sapere Lux est une foire de débats, de discussions dont le but est de pouvoir partager les idées, changer le système et développer la sensibilité de la société.



Michael Lauzon

Samuel Vanasse

Mickeal Donnelly-Presseau



''Il ne faut pas perdre espoir, car le chaos progresse!''
avatar
Papineau
Carpe Diem
Carpe Diem

Messages : 69
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum