Budget Fédéral 2012: Réaction de Papineau

Budget Fédéral 2012: Réaction de Papineau

Message  Papineau le Jeu 29 Mar - 19:32

Budget Fédéral 2012

Aujourd'hui est un sombre jour pour le peuple Canadien et Québécois. Aujourd'hui a été déposé le budget fédéral du ministre Flaherty, provenant du parti conservateur. Ce budget représente les actions que l'idéologie néo-libérale-conservatrice fait la promotion. Les trois principales victimes de ce budget sont, bien évidemment, les peuples Canadiens et Québécois, la culture et les emplois de la fonction publique.

Premièrement, une des annonces de ce budget qui n'était, selon les experts économistes, non-nécessaire était celle de la hausse de l'âge de la retraite qui sera indexée à 67 ans alors qu'il était à 65 ans. Cette mesure sera prise bien sûr appliquée dans bien longtemps puisque seuls les Canadiens et Québécois nés après 1962 seront touchés par cette mesure. L'IRIS fait mentionne que cette mesure sera avantageuse que pour une petite part de la population qui est bien sûr la plus riche:
Cette mesure est un recul social important et des politiques similaires ont été très mal reçues par les populations d’autres pays. Le Québec était parvenu dans le budget de l’an dernier à moduler en douce le niveau du RRQ afin de pénaliser la prise de la retraite avant 65 ans. La mesure du budget fédéral est beaucoup plus dure puisque seul des travailleurs aisés et en santé pourront l’encaisser aisément. Les autres, ceux et celles dont le travail est éreintant, ceux et celles qu’on ne veut plus embaucher, ou qui sont pauvres et malades, connaîtront la misère. Certains analystes ont déjà calculé qu’une telle mesure ferait croître rapidement le nombre d’aînés qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Cette mesure est un recul social, une pression de plus pour nos aînés et une mesure complètement inutile et à caractère seulement idéologique conservatrice. Pour ma part, cette mesure, je ne l'a vivrai peut-être pas puisque je suis loin de ma retraite mais mes parents, déjà exténués d'avoir travailler pour vivre dignement, vont devoir se forcer le cul pour pouvoir et devoir rembourser leur dette découlant d'un système affreux et appauvrissant. Et ce sera la même chose pour la majorité des Canadiens et Québécois puisque seuls les nantis ne seront pas affectés.

Pour la culture, une coupure à Radio-Cadenas et à l'ONF de près de 10 % chacun fera bien mal à notre protection nationale. La culture, si je dois le rappeler, est la force et la santé d'un peuple symboliquement parlant. C'est ce qui donne l'identité à ce peuple. Si cette coupe est faite à tous les Canadiens, le Québec, où la culture est bien vivante, en écopera bien sûr. Où coupera Radio-Cadenas pour survivre ? La radio où, à mon avis, vit encore une tradition intellectuelle plus importante que dans d'autres médias ou la télévision qui devra s'abaisser au niveau de Québécon en rendant l'information moins claire et beaucoup plus sensationnaliste ? Au pire, nous aurons toujours la culture américaines qui coûte pas cher et qui est facile pour nous assimiler dans le nouvel ordre mondial, n'est-ce pas ?

Et dernièrement, 19 200 postes de la fonction publique seront abolis d'ici 3 ans. En fait, c'est 12 200 puisque 7000 fonctionnaires quitteront prématurément ou à temps pour leur retraite. Donc, 12 200 personnes qui perdront leur emploi. Environ 12 200 familles seront affectées par cette mesure. Mesure bonne ou mauvaise pour permettre d'alléger les dépenses de l'État et de rendre la fonction publique? Je ne sais pas.

Bref, tout ça parce que nous avons pas assez d'argent pour payer le tout. Pas assez d'argent? Ceux qui pensent comme François Legault vous diront que c'est vrai. Mais pourtant que dire de cette Dette d'environ 600 milliards (environ 30% du PIB) qui est composé à forte majorité des intérêts de cette dernière. La création monétaire privé est du sort des banques privées qui demande sans cesse qu'on leur paye leur crisse de dette. Pourtant, cette dette est exagéré et sera impossible à rembourser car les banques privées vivent de cette dernière.

Mes amis, nous sommes biens plus riches que nous le pensons. Arrêtons de laisser marcher dessus par une bande de pleins ''cash'' qui pue l'égocentrisme et le pet de riche. Tuons ce système monétaire-bancaire qui nous tue à petit feu. Il est là le problème. Pas chez nous. Nationalisons nos banques pour régler une fois pour toute ce problème. Dès lors, les problèmes de dette seront pour beaucoup moins important qu'aujourd'hui. Tuons ce système profiteur.

Au moins, une mesure sera bonne: l'extinction de la cent. C'est con de dire que ce n'est qu'une pièce de métal sans valeur vivante ni humaine.

http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/budget-federal-coupures-improductives-et-attaque-des-retraites/

Papineau
Carpe Diem
Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas